Pendant tout l'été 2021, le jardin et l'Appartement de la duchesse seront ouverts à la visite, selon un calendrier et une programmation mis à jour régulièrement sur ce blog.



vendredi 2 septembre 2016

Enfin le livre !

Cela fait maintenant quatre ans que j'ai commencé à travailler un peu sérieusement sur l'histoire de l'Hôtel (merci aux Amis du vieux Saint-Germain de m'avoir "obligée" à le faire pour participer au colloque de 2013 sur Saint-Germain et ses jardins !). La rencontre, puis l'amitié avec Gabriel Wick, spécialiste des jardins de la fin du XVIIIème siècle et de l'influence d'Hubert Robert, a été tout à fait déterminante. Il a eu la patience de m'encourager et de me guider, et m'a surtout aidée à entrer en relations avec tant de spécialistes de premier plan ! Le livre que nous co-signons est ainsi le fruit de très nombreux échanges, dans de nombreuses directions : les contributeurs que nous avons pu réunir ont apporté chacun un point de vue extrêmement documenté, et leurs échanges ont été fructueux, permettant de faire émerger bien des aspects nouveaux de l'histoire de Saint-Germain et de la maison. Le choix de considérer l'Hôtel comme une Maison de plaisance s'est vite imposé : encore fallait-il l'étayer, ce qui, je crois est réalisé dans la première partie du livre. Ce titre ouvre sur des thématiques aussi diverses que les facettes de l'art de vivre "à la française" au XVIIIème siècle, dont nous avons pu explorer quelques-unes, particulièrement illustrées par le statut, les moyens et les goûts des Noailles.
Etre édité par Artlys est un honneur, et j'espère que le soin apporté à cet ouvrage sera perceptible au lecteur. Les dessin inédits d'Elisabeth Reinhardt et de Gabriel Wick sont pour moi de merveilleux cadeaux.
Cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles sur l'Hôtel et ses jardins : pour autant, le sujet n'est pas clos, et j'espère qu'il ouvrira sur des commentaires, peut-être sur des critiques, qui permettront de cerner de plus près encore la perception d'un monde évanoui.