Pendant tout l'été 2021, le jardin et l'Appartement de la duchesse seront ouverts à la visite, selon un calendrier et une programmation mis à jour régulièrement sur ce blog.



Fonds Gisèle et Roger Brissard

Créé en 2012, le Fonds Gisèle et Roger Brissard a pour vocation de conduire une activité de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel du site, et d'en faire vivre l'agrément et l'esprit.
Son action se veut éclectique, dans la tradition des “grands amateurs” qui ont fait vivre la maison.

Musique dans le Salon doré
- accueil de jeunes interprètes pour des répétitions ou des enregistrements
- concerts de musique de chambre
Présentation de l’Appartement 
- études sur l’histoire de l’Hôtel et de son domaine (architecture, arts décoratifs, évolution du goût), et mise à la disposition du public
- connaissance des collections passées, conservation et enrichissement des collections actuelles

Vous pouvez contribuer au développement de ces actions par votre intérêt, vos connaissances, et, si vous le souhaitez, vos dons.
Le Fonds peut recevoir des dons d’entreprise ou de particuliers dans des conditions fiscales favorables.


Un aperçu du concert du 25 mars 2012, pour la sortie du disque "Le hautbois du Pasteur Robert" (Universal Musique)

Le “Fonds Gisèle et Roger Brissard pour la sauvegarde et la valorisation culturelle de l’Appartement de la Duchesse de l’Hôtel de Noailles à Saint Germain en Laye” est un Fonds de dotation créé le 20 avril 2012, dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel du 26 mai 2012, pour une durée indéterminée.
Son siège est fixé 11 rue d’Alsace à Saint Germain en Laye.
Il a pour objet de “soutenir et conduire toute activité d’intérêt général à caractère culturel et éducatif sur le site de l’Hôtel de Noailles “côté duchesse” ainsi que toute activité concourant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel de l’Hôtel de Noailles et à la défense de l’environnement du site”.
Il est administré par un conseil de trois membres, dont la présidente est la Fondatrice, Françoise Brissard.

Vingt sept ans de présence familiale

De nombreux habitants et amis de Saint Germain ont partagé de beaux moments de musique dans ces lieux : ce sont 22 concerts que ma mère Gisèle y a organisés de mai 1994 à juin 2007. Elle savait choisir les thèmes et les musiciens avec son coeur et ses oreilles !
Ce n'est pourtant pas la présence aérienne de Mozart qui a fait venir mes parents à l'Hôtel de Noailles, mais la beauté des lieux, qu'il fallait pourtant deviner lorsqu'ils ont acquis en 1990 l'appartement du rez de chaussée : il a fallu un an de travaux et de restauration, menés par mon père avec sérieux et enthousiasme jusqu'à l'été 1991, avec une remise en état provisoire de la façade ouest, l'entrée du soleil dans le jardin et, à l'intérieur des travaux magnifiques d'artisans du patrimoine amenés par Monsieur Laval, conservateur des Monuments historiques : un menuisier remarquable pour reprendre les parquets ; un peintre capable de travailler selon les canons de l'époque (six couches de peinture ...) ; un doreur et sa fille restés six mois à demeure pour redorer 80% des boiseries du salon et réaliser les trompe l'oeil de marbre. C'est donc une histoire de passions qui s'exprime ici, et s'impose aux résidents de cette maison (la reprise complète du bâtiment a été effectuée en 1994-95), comme elle s'est toujours imposée à ceux qui l'ont construite et embellie au fil du temps.