Pendant tout l'été 2021, le jardin et l'Appartement de la duchesse seront ouverts à la visite, selon un calendrier et une programmation mis à jour régulièrement sur ce blog.



lundi 10 septembre 2012

Mansart a rajeuni de 10 ans !

La statue de Jules Hardouin Mansart qui orne le jardin est une copie, en pierre reconstituée, du buste de Coysevox. Je la trouvais bien grise, à tous points de vue, et avais même projeté l'an passé de la mettre "au coin" en la déplaçant dans un angle du jardin. Surtout elle arborait un nez noir, et donc un peu ridicule (une restauration antérieure qui avait "viré").
Mais les visiteurs, en se faisant parfois photographier près d'elle, lui ont permis de remonter dans mon estime ! Dès lors, il fallait lui rendre un peu d'éclat.




Voici que l'heure de sa renaissance a sonné : Francesco (un restaurateur très expérimenté) a pu relever le défi jeudi et vendredi : il avait besoin d'un allié essentiel, le soleil. Il faut en effet nettoyer les mousses et les poussières accumulées dans la porosité de l'agrégat (avec des mixtures secrètes, bien sûr), mais seul le soleil peut les brûler. Puis vient le geste fatal du piochage ... suivi de la reconstruction. C'est de la chirurgie esthétique : le nouveau nez suit le "modello", mais avec une bosse en moins, le visage s'est éclairci de deux tons, et Mansart a gagné 10 ans (il n'avait tout de même que 33 ans lorsqu'il a construit l'Hôtel de Noailles !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire