Pendant tout l'été 2021, le jardin et l'Appartement de la duchesse seront ouverts à la visite, selon un calendrier et une programmation mis à jour régulièrement sur ce blog.



mardi 18 septembre 2018

Célébration encore et encore !

Comment se lasser de célébrer Mozart et son séjour à Saint-Germain ? Une après-midi entière, dans le Salon et dans le jardin, nous a permis le 8 septembre d'entendre deux sonates à quatre mains (en si b majeur K 358 et en fa majeur K 497) rarement jouées, ainsi qu'une sonate également à quatre mains de Jean-Chrétien Bach.

Auparavant, nous nous étions "mis en bouche" par la dégustation des chocolats "Mozart chez la duchesse" : Aloysia, Adrienne et Amadeus, accompagnés de vin de citron. Leurs ingrédients ont été choisis pour évoquer le domaine des Noailles au temps de Mozart : cacao de Saint-Domingue (où Noailles possédaient une indigoterie), et plantes et arbres remarquables des jardins de cette époque ... pimentés, pour le chocolat Amadeus, de poivre de Cayenne (où Adrienne de Noailles allait acquérir une plantation expérimentale). Non, le séjour en France de Mozart ne fut pas si décevant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire